Starbucks, sous la pression d'investisseurs activistes et confronté à une baisse des ventes aux États-Unis et en Chine, a décidé de nom...
Starbucks, sous la pression d'investisseurs activistes et confronté à une baisse des ventes aux États-Unis et en Chine, a décidé de nommer Brian Niccol, ancien PDG de Chipotle, comme nouveau directeur général. Ce choix semble être stratégique pour redresser la situation de l'entreprise, étant donné le succès de Niccol chez Chipotle. Sous sa direction, Chipotle a vu ses ventes doubler pour atteindre environ 10 milliards de dollars en 2023, et la valeur de l'action de l'entreprise a triplé en cinq ans.
Niccol a également été salué pour avoir redressé la réputation de Chipotle après des problèmes de sécurité alimentaire en 2018. Il a mis en place des protocoles rigoureux pour améliorer la sécurité et le bien-être des employés, ce qui a permis à l'entreprise de se remettre sur pied. Cette expérience pourrait être particulièrement précieuse pour Starbucks, qui fait face à des défis similaires en termes de ventes et de concurrence, notamment en Chine et aux États-Unis.
La nomination de Niccol intervient à un moment critique pour Starbucks, avec une baisse de 4 % des ventes par magasin et une fréquentation en baisse de 6 % au premier trimestre 2024. La situation est particulièrement préoccupante en Chine, où la concurrence est intense.
Pour assurer sa mission, Brian Niccol bénéficiera d'un package de rémunération très généreux, pouvant atteindre près de 113 millions de dollars, soit 75 % de plus que son prédécesseur. Il aura également la possibilité de travailler à 100 % en télétravail et disposera d'un avion de l'entreprise pour faciliter ses déplacements entre sa maison et le siège de Starbucks. Ces avantages montrent l'importance accordée à son rôle dans la relance de l'entreprise.
.jpg)
Aucun commentaire