Jean-Claude Weill, immunologiste renommé, se présente comme un chercheur singulier, comme en témoigne le titre de son premier livre, o...
Jean-Claude Weill, immunologiste renommé, se présente comme un chercheur singulier, comme en témoigne le titre de son premier livre, où il préfère être qualifié de "drôle de chercheur" plutôt que simplement membre de l'Académie des sciences, qu'il trouve trop formel. Bien qu'il soit fier de cette reconnaissance académique, il admet ne pas vraiment fréquenter ce "club chic". Weill se révèle être un personnage paradoxal, maniant l'ironie avec brio.
Rarement un interviewé n'avait ponctué ses phrases de manière aussi régulière avec des remarques sur son manque d'intérêt supposé. Mais dès qu'on lui fait remarquer que l'on est là justement pour entendre parler de lui, il se lance avec une verve bavarde dans des anecdotes sur sa vie, tout en racontant avec passion les "histoires d'un drôle de chercheur" qui jalonnent son livre récent, un ouvrage qui mêle la chronique de la biologie du siècle dernier et ses propres expériences colorées.

Aucun commentaire