Le compositeur et pianiste allemand Aribert Reimann est décédé le mercredi 13 mars à Berlin, sa ville natale, quelques jours après avo...
Le compositeur et pianiste allemand Aribert Reimann est décédé le mercredi 13 mars à Berlin, sa ville natale, quelques jours après avoir célébré son 88e anniversaire. Réputé pour son approche non conformiste, il avait une prédilection pour la voix, illustrée à travers de nombreux cycles de mélodies et d'opéras, dont le plus célèbre est "Lear", créé en 1978 et ayant connu une trentaine de productions depuis. Reimann était un fervent défenseur de l'expression vocale, affirmant même que lorsqu'il composait, il chantait toujours, que ce soit pour la voix ou pour les instruments.
Né le 4 mars 1936 dans une famille de musiciens spécialisés dans le répertoire religieux, Reimann a été immergé très jeune dans le monde musical, participant à des productions théâtrales dès l'âge de 10 ans. Il a étudié au conservatoire de Berlin pendant cinq ans, se spécialisant dans l'écriture, le piano et la composition, tout en travaillant comme répétiteur des chœurs à l’Opéra de Berlin. Sa carrière de pianiste de "lied" a débuté dès l'âge de 22 ans, collaborant notamment avec des artistes renommés tels que Dietrich Fischer-Dieskau et Brigitte Fassbaender, pour qui il a composé un cycle de mélodies en 1960 sur des poèmes de Paul Celan.

Aucun commentaire