Face à la croissance continue du nombre de vols de cuivre, les entreprises cherchent à renforcer la sécurité de leurs sites en utilisa...
Face à la croissance continue du nombre de vols de cuivre, les entreprises cherchent à renforcer la sécurité de leurs sites en utilisant des drones ou en intégrant des puces dans leurs câbles. Cependant, les interruptions de service à la SNCF en France ne sont pas toujours dues uniquement à des pannes, des grèves ou d'autres conflits sociaux. En 2022, la compagnie de chemins de fer a signalé que plus de 40 000 trains ont été affectés par des vols de cuivre, entraînant des pertes estimées à plus de 20 millions d’euros. Ce problème n'est pas spécifique à la France, puisqu'il touche également d'autres opérateurs en Europe. En Allemagne, par exemple, Deutsche Bahn a enregistré un retard cumulé de 40 000 minutes pour 3 200 trains, causé par des vols de cuivre, entraînant des pertes financières de 7 millions d’euros.
Cette délinquance est encouragée par la valeur économique du cuivre, dont le cours a triplé depuis les années 2000 pour atteindre environ 7 850 euros la tonne en février. Ces vols ont des répercussions importantes tant sur le plan financier que sur le fonctionnement des secteurs des chemins de fer, des réseaux électriques et des télécommunications. Chez Orange, par exemple, le nombre de délits de ce type a été multiplié par huit au cours des trois dernières années, avec une moyenne d'environ trente vols par semaine. Ces incidents se produisent dans tout le pays, mais les régions des Hauts-de-France, de l’Occitanie et du Centre-Val-de-Loire sont les plus touchées. Il est crucial de souligner que le vol de câbles de cuivre peut mettre en danger la vie des personnes, car ces câbles desservent non seulement les services d'urgence, mais également ceux qui cherchent à les contacter.

Aucun commentaire