Page Nav

HIDE

Grid

GRID_STYLE

DERNIÈRES NOUVELLES:

latest

Matières premières : « Fraise, la belle rouge »

  En 2023, la récolte de fraises tricolores a diminué de 5 % par rapport à 2022, mais elle a légèrement augmenté de 1 % par rapport à la...

 



En 2023, la récolte de fraises tricolores a diminué de 5 % par rapport à 2022, mais elle a légèrement augmenté de 1 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, comme le souligne Laurence Girard, journaliste économique au "Monde". Malgré le retard du soleil dans la région du Lot-et-Garonne et du Périgord, les premières fraises ne sont pas encore arrivées, mais cela ne semble pas trop préoccuper les agriculteurs, qui considèrent un léger retard de dix jours comme gérable.

Il y a un an, à la même période, les agriculteurs redoutaient les effets de l'inflation sur le prix des fraises, notamment des gariguettes. Cependant, l'année 2023 s'est plutôt bien déroulée. Les données du ministère de l'agriculture indiquent une récolte de 73 800 tonnes de fraises tricolores, en baisse de 5 % par rapport à 2022, mais en légère hausse de 1 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. De plus, le prix, déjà élevé, a connu une légère appréciation. Selon Gilles Bertrandias, dirigeant de la coopérative Rougeline, la valeur a augmenté d'environ 10 % par rapport à la moyenne des deux à trois dernières années. Il mentionne un prix de départ à la station de conditionnement de 7 euros le kilo pour les gariguettes et de 4 euros le kilo pour les fraises rondes.

Aucun commentaire