L'année 2023 a été difficile pour les start-up, tout comme pour les entreprises traditionnelles, en raison du ralentissement économiqu...
L'année 2023 a été difficile pour les start-up, tout comme pour les entreprises traditionnelles, en raison du ralentissement économique. ScaleX Invest vient de publier son livre blanc sur les faillites post Série A dans l'écosystème français.
L'étude de ScaleX Invest repose sur 1231 start-up et scale-up françaises créées après 2005 et ayant levé plus de 5 millions d'euros en capitaux propres. Pour être incluses, les entreprises les plus matures devaient avoir effectué leur dernière levée de fonds au plus tard en 2015. Parmi ces entreprises, moins d'une centaine (8,2%) rencontrent actuellement des difficultés, avec 65 faillites totalisant 944,2 millions d'euros levés. Le pic des faillites a été observé en 2023.
ScaleX Invest a choisi d'analyser le profil de ces 8,2% d'entreprises en difficulté. Sur cette centaine d'entreprises, 65 ont fait faillite, 23 sont en procédures collectives, et 13 ont réussi à être rachetées pendant la procédure. Parmi les 65 faillites post Série A recensées au cours des 8 dernières années, la majorité ont eu lieu en 2022 et 2023.
En 2022, on avait déjà noté une augmentation des faillites de start-up, avec une vingtaine de défaillances, comparé à une moyenne de quatre sur les dix dernières années. L'analyse montre que ce sont surtout les entreprises de 6 à 8 ans qui ont rencontré le plus de difficultés. Selon ScaleX Invest, 70% des start-up ayant fait faillite avaient levé des fonds au cours des trois dernières années.
Aucun commentaire