Page Nav

HIDE

Grid

GRID_STYLE

DERNIÈRES NOUVELLES:

latest

Le déficit commercial de la France s’établit à 5,7 milliards d’euros en mars, en baisse par rapport à février

  En mars, le déficit commercial français a régressé de 400 millions d'euros, principalement grâce à une croissance plus rapide des expo...


 


En mars, le déficit commercial français a régressé de 400 millions d'euros, principalement grâce à une croissance plus rapide des exportations que des importations. Sur douze mois, le déficit cumulé s'est établi à 88,4 milliards d'euros.

Les données des Douanes montrent que le creusement du déficit commercial dans le secteur des biens s'est atténué pour le sixième mois consécutif en mars, avec un écart entre les importations et les exportations réduit à 5,7 milliards d'euros contre 6,1 milliards en février. Cette amélioration de 400 millions d'euros par rapport au mois précédent s'explique principalement par une croissance plus soutenue des exportations (+900 millions d'euros) que des importations (+500 millions d'euros) sur cette période. Les Douanes ont également noté que ce déficit commercial de mars a atteint son plus bas niveau depuis deux ans.

Entre avril 2023 et mars 2024, le déficit commercial cumulé de la France s'est situé à 88,4 milliards d'euros, en amélioration par rapport à la première estimation qui le plaçait à 90,9 milliards d'euros. En détail, le déficit des échanges de biens énergétiques a diminué de 100 millions d'euros en mars par rapport au mois précédent, tandis que le déficit des échanges de biens manufacturés est resté inchangé à 3,2 milliards d'euros. L'excédent des échanges de biens agricoles est également resté stable à 300 millions d'euros.

La Banque de France a également publié des chiffres montrant une réduction d'environ deux milliards d'euros du déficit commercial des biens en un mois, passant de 4,3 milliards d'euros en février à 2,6 milliards d'euros en mars. Cependant, l'excédent des échanges de services aurait diminué de 700 millions d'euros pour atteindre 3,2 milliards d'euros en mars. Le compte des transactions courantes aurait également enregistré une amélioration d'un milliard d'euros sur un mois, avec un excédent de 1,3 milliard d'euros en mars, selon la Banque centrale.

Aucun commentaire