La Fondation L'Oréal et l'UNESCO ont dévoilé le nom des cinq lauréates 2024 du Prix international pour les Femmes et la Science. C...
La Fondation L'Oréal et l'UNESCO ont dévoilé le nom des cinq lauréates 2024 du Prix international pour les Femmes et la Science. Ces chercheuses seront honorées pour leurs travaux novateurs lors d'une cérémonie qui se tiendra le 28 mai prochain au siège de l'UNESCO à Paris. Parmi elles, une scientifique française de renom a été distinguée.
Actuellement, seulement un chercheur sur trois dans le monde est une femme, selon un rapport de l'UNESCO (soit 33 %). De plus, le plafond de verre demeure une réalité, avec seulement un quart des postes scientifiques de haut niveau occupés par des femmes en Europe. Depuis la création des Prix Nobel en sciences en 1901, seules 25 femmes ont été lauréates. Depuis 26 ans, l'UNESCO et la Fondation L'Oréal travaillent conjointement à la promotion des femmes dans le domaine des sciences à travers le Prix international pour les Femmes et la Science.
Chaque année, ce prestigieux prix est attribué à une femme scientifique exceptionnelle de chacune des cinq régions suivantes : Afrique et États arabes, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique, et Europe. Pour cette 26e édition, les lauréates ont été sélectionnées parmi plus de 350 candidates à travers le monde, par un jury international indépendant présidé par la Professeure Brigitte L. Kieffer, Directrice de Recherche à l'Inserm, membre de l'Académie des Sciences et ancienne lauréate du Prix.
Voici les lauréates de cette année :
- Professeure Rose Leke, pour la région Afrique et États arabes, dans le domaine de l'immunologie.
- Professeure Alicia Kowaltowski, pour la région Amérique latine et Caraïbes, dans le domaine de la biochimie.
- Professeure Nada Jabado, pour la région Amérique du Nord, dans le domaine de la génétique humaine.
- Professeure Nieng Yan, pour la région Asie et Pacifique, dans le domaine de la biologie structurelle.
- Et enfin, la Professeure Geneviève Almouzni, pour la région Europe, dans le domaine de la biologie moléculaire.
Chaque lauréate a été récompensée pour ses contributions exceptionnelles à son domaine de recherche, soulignant ainsi l'importance de promouvoir et de soutenir les femmes scientifiques à l'échelle mondiale.
Aucun commentaire